Article

Apr 17, 2013

"Ne pas se focaliser sur Monza, et continuer à travailler..."

Au vu des résultats bruts de Ronnie Latinne, qui pilotait l'Audi R8 LMS ultra Saintéloc Racing en compagnie de David Hallyday et Romain Monti lors du coup d'envoi de la Blancpain Endurance Series à Monza, on peut se dire que rien n'a tourné dans le bon sens. De fait, le week-end du jeune loup n'a pas été facile, loin de là. Mais des explications à son 45ème chrono des qualifs et sa 44ème place en course, il y en a...

"Tout d'abord, on sait que Saintéloc Racing est capable de signer de bons résultats, comme on a déjà pu le constater en GT Tour et en Blancpain par le passé, explique Ronnie. Ensuite, pour préparer Monza, comme les infos concernant l'auto nous sont arrivées très tard, on n'a pu effectuer qu'une seule journée d'essais. Ajoutez à cela que Romain Monti et moi ne connaissions pas ce tracé. Samedi, lors des libres, on a été confrontés à des ennuis électroniques qui nous obligeaient à revenir au stand tous les 4 ou 5 tours. J'ai pris la Q3 à mon compte, pour signer le 45ème temps. Pas top, certes, mais nous ne pointions qu'à 2 secondes de la pole. Compte tenu des circonstances, c'est plutôt pas mal..."

En course, Monti se chargeait du premier relais, et après 20 bonnes premières minutes, il se faisait harponner par une Ferrari dont l'équipage russe était quelque peu maladroit... "Le capot était abîmé, et la Direction de Course nous a obligés à repasser par la pitlane pour réparer. On a alors sans doute commis l'erreur d'effectuer une réparation légère et trop rapide. Résultat : un deuxième arrêt, pour finalement voir ce capot se détacher à la fin du relais de David. Au total, on a perdu 6 à 7 tours dans les stands. On termine à 8 tours des vainqueurs. Tout est dit..."

Comme tous les teams Audi et BMW, Saintéloc Racing se réjouit de retrouver un tracé tel que celui de Silverstone pour poursuivre la saison. En Angleterre, la vitesse de pointe sera moins prépondérante, et les qualités du châssis pourront s'exprimer. "D'ici-là, on va programmer une nouvelle journée de tests, qui nous permettra, je l'espère, de faire un grand bond en avant. A Silverstone, on ira pas chercher les équipages Pros, mais en Pro-Am, on revendique clairement le podium...

 

Texte : http://www.speedactiontv.be

Photo : Brecht Decancq Photography